Am.K

Partager

Am.K

Am.K

Message  Am.K le Mar 26 Jan - 15:29

Je n'avais pas ouvert de sujet car j'avais pas de trucs finis à présenter dernièrement, mais aujourd'hui si !
    Gravure sur bois, 8 exemplaires format 21*15, j'en referais surement un ou deux sur du papier de bonne qualité car le papier laser 80g froissé on a vu mieux lol.

J'aime bien faire du "danse macabre-like" en gravure, je trouve que le rendu s'y prête bien.

poulpich

Re: Am.K

Message  poulpich le Mar 26 Jan - 15:55

c'est génial!
    comment tu fais pour graver le bois avec cette précision?
    au niveau des yeux, c'est vraiment impressionnant.

si t'as d'autres gravures, hésite pas, j'aimerais bien les voir (surtout si elles sont de type danse macabre..)

Zed

Message  Zed le Mar 26 Jan - 15:59

Je me posais exactement la meme question que Poulpich. Comment fait-on ce genre de chose?
    Tu mettras des dessins à toi aussi?

Am.K

Message  Am.K le Mar 26 Jan - 17:45

pour faire des détails faut soit une tout petite gouge (sorte de ciseau a bois) mais je trouve que ca va mal, soit un canif, en fait c'est une lame pour graver mais le mien est assez usé donc la j'ai pris un bête cutter, ca va cent fois mieu avec un peu de pratique je trouve Laughing faut bien penser a tailler en V dans le bois et pas trop forcer.
    sinon la c'est pas du vrai bois, c'est des chutes de médium achetées au brico du coin et recoupées comme je veux, c'est plus tendre mais du coup ca peut s'éffritter. Avec du bois massif ou du lino on fait bien plus détaillé mais les prix sont pas les mêmes :s

puis pour imprimer vu que j'ai pas de presse, je pose un drap plié 4 ou 5 fois sur une planche ( le drap c'est pour épouser la forme de la plaque un minimum et la planche pour avoir unsupport bien plan et sans aspérités), je pose ma feuille blanche dessus, j'encre la plaque, je la pose sur la feuille, je repose une planche d'environ 30 cm de large par dessus tout ca et .. je monte dessus ^^ ( j'ai l'air con mais ca m'économise 800 euros lol)

je posterais certaines autres qui sont réussies, car c'est pas systématique ^^ (garder a l'esprit que l'image s'inverse, coup de gouge qui partent en vrille, dessin moche)

Pour les dessins, oui, faut juste que j'en fasse des corrects, je m'y remets apres un assez longue pause, la reprise est pas si simple, content que ca vous plaise du coup ca encourage Smile

poulpich

Message  poulpich le Mar 26 Jan - 18:26

Ok..
    t'as de la technique, ça t'es venu comment?
    c'est quoi des chutes de médium, précisément?
    je suppose que tu dessine directement sur ton morceau de bois, avant de le tailler?

Hésite pas à en mettre des pas tops non plus, que l'on voit justement les problèmes que tu peux avoir..

franchement, ça a de la gueule, content que ça te remotive.

Am.K

Message  Am.K le Mar 26 Jan - 19:16

Lors en fait du médium c'est une sorte de bois reconstitué, ca doit être de la poussière de bois et de la colle, ya pas mal de meubles bon marché fait avec ce matériau, en fait ca donne presque l'impression d'être plus proche du carton ultra compacté que du papier, ca fait généralement entre 1 et 3 cm d'épaisseur en général ya des chutes de ce truc qu'on peut acheter une bouchée de pain dans les magasins de bricolage ( tout comme le contreplaqué qui fait un excellent support pour peindre.
    genre la un grand bout que j'ai recoupé en 10 format a5, ca a pas du me couter plus de deux euros (alors qu'une plaque de lino a5 coute vite dans les 4 euros l'unité)

Le dessin oui , je dessine dessus a la mine de plomb/crayon gras des traits assez noirs et un minimum épais pour les zones bien nettes, ya des endroits ou je m'applique pas trop pour pouvoir un peu improviser (genre la partie supérieure de la tête). Et surtout quasiment des que j'ai gravé un élément je prends ma mine de plomb et je la frotte sur ce que je viens de tailler pour avoir toujours le dessin bien visible, car avec la paume de la main qui frotte dessus les traits, la poussière etc on s'y perds assez vite.
    Ya des gens qui peignent toute la surface a l'encre de chine aussi avant de tailler mais avec ce matériau j'aime pas trop car ca craint un peu l'humidité, faudrait laisser bien secher avant de dessiner/tailler mais ca me gonfle Mr Green

la technique est pas tellement compliquée ne fait, faut juste être un peu manuel et on s'améliore vite beaucoup. Initialement c'est un mec qui en fait pas très loin de chez moi qui était venu faire une démo a l'école de dessin du coin ou je squattais le cours des petits x) ( plus pour papotter avec les profs que je connais bien que pour faire des oiseaux en pate a sel) et puis du coup j'ai essayé et vu que le matos pour débutant est vraiment ultra abordable j'ai essayé. Un peu bourrin au début mais en fait c'est très logique la manière de tailler, faut tailler en pensant constament au comportement du matériau et en gardant en t^te que tu vas exercer une pression dessus. La ca doit être a peu pres la 10/12° que je fait, c'est la première fois que j'arrive a bien maitriser le matériau, souvent on pète les détails en voulant faire trop fin, la au cutter en tranchant bien en V ca allait bien ( faut pense a casser sa lame assez régulièrement toutefois sinon ca accroche et on peut se couper car on force plus)

Ah oui pour le dessin j'avais essayé un systême de report pour pallier aux mauvaises surprises vu que ca fait une impression inversée, mais sans trop de succès, tu peux regarder ton dessin dans un mirroir ou le prendre en photo, mais le report serait top, si vous avec une idée je prends ^^

le do it yourself c'est fun ! ( un peu de matos de sérigraphie chez moi et je m'essayerais bien a la reliure mais bon, pognon, temps, place)

poulpich

Message  poulpich le Mar 26 Jan - 19:29

Ok...
    je me demandais aussi le temps que tu pouvais passer là dessus?
    ici, par exemple?

sinon, pour ton problème de report, j'y réfléchis (méthode estampe japonaise? naaan, t'auras du mal..)

Am.K

Message  Am.K le Mar 26 Jan - 19:47

le dessin je sais pas trop trop, une demie heure maxmais la découpe pas loin de 4 heures je pense , l'impression ca va vite.

le principe de l'estampe japonaise c'est lequel ? je vois bien le genre que ca donne mais aucune idée de comment c'est fait.

T'as l'air de t'intéresser à ces techniques, tu pratiques aussi ?

Zed

Message  Zed le Mer 27 Jan - 9:26

Merci Am.K pour toutes ces précisions, grâce à toi on va pouvoir organiser un atelier gravure avec concours à l'appuie. Génial! Very Happy
    Non du coup j'essaierai bien, je trouve le principe de penser à l'envers trés intéressante. J'ai essayé un jour la peinture sous verre ou il faut tout faire à l'envers mais pffffou je préfère ici car c'est en noir et blanc donc ça peut tout de suite être beaucoup plus
    Sinon , n'attend pas que tes dessins soient bien selon toi pour les poster. Tu crois que je trouves ce que je fais bien? Oula non. Mais on est tous trés curieux, surtout aprés ce petit aperçu.

poulpich

Message  poulpich le Mer 27 Jan - 9:43

je suis d'accord avec Zed, montre-nous!

le principe de l'estampe japonaise, en gros, consiste à appliquer un dessin sur papier d'une grande précision et imbibé d'eau sur une plaque en bois, avant découpe.
    le fait que le papier soit imbibé permettait parfois le choix du sens de l'image.

Sinon, non, je ne connaissait pas ces techniques (ça ne m'était même pas venu à l'idée) mais j'trouve ça plutôt intéressant, et j'ai envie de tester.
    Je dessine aussi et sinon j'ai une licence en Histoire de l'art, d'où l'info sur l'estampe..

Zed

Message  Zed le Mer 27 Jan - 9:45

Tu dessines Poulpich? trop tard tu n'aurais jamais du le dire...je veux voir Twisted Evil

Desperate Zombie
    Admin

Message  Desperate Zombie le Mer 27 Jan - 10:31

Ouah, un topic bien passionnant ! Bravo Am.k, c'est superbe !

J'aime que se crée ce type d'échange ici !

Poulpich : je veux voir aussi !!!

poulpich

Message  poulpich le Mer 27 Jan - 10:49

Vous verrez; dès que j'aurais suffisamment de matière, je vous montrerais le tout.
    pour le moment, j'ai encore un projet à finir, avant toute chose.

Zito

Message  Zito le Dim 7 Fév - 20:12

J'aime beaucoup cette technique, et grâce à ta méthode je vais me laisser tenter par ce support.
    D'autres travaux à montrer ? Very Happy

Am.K

Message  Am.K le Jeu 29 Avr - 13:58

Désolé Zito j'avais pas vu le message, oui j'ai d'autre choses avec la même technique mais faut que je les photographies ou scann avant Smile et c'est des trucs plutot moins réussis

sinon mon dernier petit délire en peinture/posca/crayon sur un bout de cp
    pour le fond on repassera, je voulais juste peindre un peu

le hotlinking depuis blogger marche ? si vous voyez pas d'iamge j'hebergerais sur un truc d'image

La date/heure actuelle est Ven 18 Mai - 1:21