Gunnm

Partager

5H

Gunnm

Message  5H le Ven 12 Fév - 16:27

Bon, aujourd'hui je m'attaque à du très lourd.

Gunnm (ou Battle Angel Alita pour le pays de l'oncle Sam) c'est un manga de Yukito Shikiro devenu aujourd'hui un monument de la culture manga CyberPunk, au même titre due Ghost In The Shell et Akira.

L'histoire prend place à Kuzutetsu, une ville décharge, surplombé par Zalem, une cité utopique flottante. C'est dans ce dépotoir qu'Ido, un docteur, trouve ce qu'il appelle un véritable être humain (c a d, un cerveau en état de marche). Il décide d'offrir un corps à cette jeune femme qu'il nomme Gally. Cette dernière, alors amnésique, n'a de reste de son passé que son immense talent pour le Panzer Kunst, un art martial martien (Suspect) particulièrement efficace. Elle décide alors de devenir chasseuse de prime, espérant retrouver son passé à travers ses combats.

Bon c'est un peu le point de départ de l'histoire. Mais en même temps résumer Gunnm sans spoiler c'est juste ... pas possible.

Enfin bref c'est un manga extrêmement riche, d'un point de vue graphique, scénaristique, thématique et philosophique. Il peint un déclin de l'humanité, un monde totalement ravagé par la misère et la violence.

La série originale compte 9 volumes. L'auteur avait du créer une fin à la va-vite, à cause des contrats qui le liaient à son éditeur (car Gunnm n'a pas connu un immense succès au Japon), puis il décida de continuer l'histoire qu'il avait en tête 6 ans plus tard avec la série des Gunnm Last Order (14 volumes à ce jour).

Pour ma part, j'ai toujours pensé que les 9 tomes de Gunnm étaient suffisants car l'histoire à du mal à se mettre en place dans Last Order. Elle est trop complexe, au niveau des personnages et de leurs passés respectifs, pour être aisément comprise.

Sinon, j'ai connu Gunnm quand j'avais 4 ou 5 ans, à la sortie de l'OAV reprenant les tomes 1 et 2. J'avais d'ailleurs été plutôt traumatisé par ce film d'animation et je n'avais plus touché à ma VHS pendant plusieurs années ^^. Puis j'ai commencé à lire les mangas en 2nde (j'avais 14 ou 15 ans je crois Neutral)

Voila voila ^^ Je conseille très très vivement ce manga à tous ceux qui ne le connaissent pas car c'est juste incontournable

Am.K

Re: Gunnm

Message  Am.K le Ven 12 Fév - 18:36

Il y a un tome hors série qui est sorti aussi, compilant les mini histoires qu'on retrouve dans les éditions en gros volumes ( ceux avec la couvertures en 3d toute moche) entre certains chapitres, et quelques autres qui étaient facilement dispo traduites par des fans, j'ai pas acheté ce volume car je crois qu'il ne devait y avoir juste une seule "nouvelle" complètement inédite.

ca s'apelle gunnm other storys

A propos, l'article wikipédia me semble assez éronné sur un détail, genre que les titres des volumes seraient inspirés de l'album retribution angel de judas priest alors que ce cd est sorti apres même le début de la parution de last order ( gunnm sorti en 90 et le cd en 2005 ^^", album qui marquait le retour de Rob Halford, donc forcément ca passe pas inapercu une galette comme ca )

last order j'ai décroché au 12 je crois, car c'est assez chiant a lire déjà, assez poussif. Et comme 5h l'a dit, trop de persos, le temps de s'adapter a pas grand chose donc au final même si c'est super complet, on est confronté au dilemme du trop superficiel/trop fouillé, ffaudrait raccourcir la série ou au contraire la rallonger pour vraiment y trouver son compte, par contre l'évolution du dessin est stupéfiante, j'aime bien le style plus 90' de gunnm , mais celui des last orders est sympa également, plus dépouillé et plus précis, ca respire plus et ca contribue bien a l'ambiance du manga qui penche nettement plus vers la sf brutale que le cyberpunk crasseux ( même si fondamentalement c'est de la sf le cyberpunk,et que l'histoire baigne bien dans la technologie), peut être d'ailleurs que l'ambiance clinique des lieux de last order tranchent un peu trop avec ce a quoi on était habitué dans gunnm, car même si c'est ultra violent ca n'en était pas moins humain, on perd un peu cet aspect dans la suite.
    (puis les cours de physique cynétique au plein millieu d'une baston épique d'une part ca sert pas a grand chose, mais en plus ca casse le rythme. )

Desperate Zombie
    Admin

ais

Message  Desperate Zombie le Lun 15 Fév - 17:50

Je ne peux qu'être d'accord avec vous. Gunnm est un monument du manga. Sa suite l'est moins car trop foisonnante et inutilement complexe. Ça lui donne un côté franchement froid.
    Et pareil que Am.k, j'aimais déjà le dessin de la première série, et celui de sa suite est superbe !

Mais c'est vrai que j'ai toujours été impressionné par la violence extrême de cette BD.
    Du coup c'est clair que ça va être chaud pour retranscrire ça au ciné.
    Je pense que Cameron est un vrai bon réal pour mettre en scène cette adaptation, visuellement ça sera peut être bien bon aussi (ils ont la technologie et le talent pour ça). Mais le soucis, c'est que connaissant le bonhomme, ça va coûter une fortune, et du coup il faudra que ça soit vraiment accessible (et donc pas violent, ou peu) pour pouvoir rentabiliser le tout...
    En tout cas, je souhaite que ce soit Weta qui s'occupe des effets et pas ILM !
    Ces derniers me semblent un peu dépassés désormais...

Mais bon, j'attends ça avec une grande curiosité !

5H

Message  5H le Mar 16 Fév - 1:46

Desperate Zombie a écrit:Et pareil que Am.k, j'aimais déjà le dessin de la première série, et celui de sa suite est superbe !

Ah beh mince, moi j'ai préféré le dessin de la 1ère série (je l'ai trouvé plus réaliste, plus crade, plus cyberpunk quoi ^^)

Am.K

Message  Am.K le Mar 16 Fév - 1:56

je les trouve chacuns très adaptés aux deux séries, le premier avec la touche old school qui va bien pour le cyber punk ( j'ai du mal a trouver un dessin manga "crade" sauf Blame!, ca reste du dessin a la plume bien net) et le coté plus épuré et vrai chirugical, couplé aux textures un peu exentriques en trame colle bien à l'ambiance sf des last order.

d'ailleurs j'aimerai bien avoir un aqua knights ( one shot je crois) entre les paluches pour voir ce que ca donne niveau graphisme, il a l'air de reprendre le design un peu plus fun des miniséries ( et de la fin de la série mère par moment)

La date/heure actuelle est Ven 18 Mai - 1:29