Bon, aujourd'hui je m'attaque à du très lourd.
Gunnm (ou Battle Angel Alita pour le pays de l'oncle Sam) c'est un manga de Yukito Shikiro devenu aujourd'hui un monument de la culture manga CyberPunk, au même titre due Ghost In The Shell et Akira.
L'histoire prend place à Kuzutetsu, une ville décharge, surplombé par Zalem, une cité utopique flottante. C'est dans ce dépotoir qu'Ido, un docteur, trouve ce qu'il appelle un véritable être humain (c a d, un cerveau en état de marche). Il décide d'offrir un corps à cette jeune femme qu'il nomme Gally. Cette dernière, alors amnésique, n'a de reste de son passé que son immense talent pour le Panzer Kunst, un art martial martien (
) particulièrement efficace. Elle décide alors de devenir chasseuse de prime, espérant retrouver son passé à travers ses combats.Bon c'est un peu le point de départ de l'histoire. Mais en même temps résumer Gunnm sans spoiler c'est juste ... pas possible.
Enfin bref c'est un manga extrêmement riche, d'un point de vue graphique, scénaristique, thématique et philosophique. Il peint un déclin de l'humanité, un monde totalement ravagé par la misère et la violence.
La série originale compte 9 volumes. L'auteur avait du créer une fin à la va-vite, à cause des contrats qui le liaient à son éditeur (car Gunnm n'a pas connu un immense succès au Japon), puis il décida de continuer l'histoire qu'il avait en tête 6 ans plus tard avec la série des Gunnm Last Order (14 volumes à ce jour).
Pour ma part, j'ai toujours pensé que les 9 tomes de Gunnm étaient suffisants car l'histoire à du mal à se mettre en place dans Last Order. Elle est trop complexe, au niveau des personnages et de leurs passés respectifs, pour être aisément comprise.
Sinon, j'ai connu Gunnm quand j'avais 4 ou 5 ans, à la sortie de l'OAV reprenant les tomes 1 et 2. J'avais d'ailleurs été plutôt traumatisé par ce film d'animation et je n'avais plus touché à ma VHS pendant plusieurs années ^^. Puis j'ai commencé à lire les mangas en 2nde (j'avais 14 ou 15 ans je crois
Voila voila ^^ Je conseille très très vivement ce manga à tous ceux qui ne le connaissent pas car c'est juste incontournable