United States of Tara

Réalisateur : Diablo Cody
Création : 2009
Titre original : United States of Tara
Origine : Etats Unis
Genre : Comédie dramatique
Production : Spielberg prod
Format : 26mn
Acteurs : Toni Collette, John Corbett, Keir Gilchrist, Brie Larson, Rosemarie DeWitt
Synopsis :
Tara Gregson, mère de deux adolescents, souffre d'un trouble dissociatif de l'identité. Ayant décidé de faire une pause dans son traitement médical, les différentes personnalités ressurgissent : T, une adolescente difficile ; Alice, une ménagère des années 50 et Buck, un vétéran du Viêt Nam alcoolique.
Tara peut compter sur le soutien de sa famille : son époux Max et ses enfants Kate et Marshall. En revanche, sa sœur Charmaine est beaucoup plus réservée sur l'état mental de Tara, la soupçonnant même de simuler son trouble.
Lien IMDB
Page officielle sur Showtime
Personnellement, j'étais réticente à regarder le pilote, bien qu'il m'ait été conseillé par une personne avec qui j'ai pas mal de goûts en commun pour ce genre de divertissement.
Et bien non seulement je ne regrette absolument pas d'avoir tenté l'expérience, mais je dois dire que le résultat me scotche carrément !
J'avais peur de me trouver face à un genre de soap débile où le seul divertissement serait des situations plus grotesques les unes que les autres, des situations lourdes, une ambiance de mauvais vaudeville avec des rires en fond...
A la place, j'ai découvert le quotidien difficile d'un vrai petit clan qui se soude autour d'un être lui-même composé d'autres personnalités, et ces mêmes personnalités acceptent leur situation avec un maximum de positif.
Ce qui me surprend dans cette famille c'est que les diverses personnalités de Tara sont des vrais membres à part entière du clan. On les accepte, on leur fait une place, même quand ça tombe mal (ça tombe TOUJOURS mal) et ces mêmes personnes qui sont conscientes de partager un seul et même corps s'efforcent de faire des concessions mais en restant elles-mêmes. Je trouve que rien que ça, c'est un message d'espoir.
Ah oui, et en plus c'est drôle !