Mad men

Création : Matthew Weiner
Année de production : 2007
Titre original : Mad Men
Origine : Etats Unis
Genre : Drame
Format : 42mn
Acteurs : Jon Hamm, Elisabeth Moss, l'extrêmement sexy Christina Hendricks (je sais qu'il y à des fans sur le forum
Synopsis :
Au début des années 1960, à Manhattan. L'agence publicitaire Sterling Cooper Advertising n'est pas la plus grande agence du pays mais les affaires marchent et les talents y sont nombreux. Don Draper, cadre respecté, y occupe un poste important. La série s'articule autour de lui, son identité floue, son travail, sa femme, ses enfants, ses maîtresses…
En plan plus large, l'honnêteté, le mensonge, la dissimulation sont les thèmes qui nourrissent le moteur narratif.
L'ensemble est encore plus justifié qu'il se situe dans le monde de la publicité. (notez l'excellent jeu de mots de l'accroche de la série : Where the truth lies)
Lien IMDB
Le lien vers le site officiel de la série
Ce qui m'à choqué dès le départ dans cette série, c'est de les voir s'allumer clopes sur clopes et enchaîner les verres d'alcool à un tel rythme !
Mais on s'y fait assez rapidement. En fait, ça contribue parfaitement à l'ambiance du contexte. Juste après ça, vient la façon qu'ont les hommes de traiter les femmes
... Un peu comme une race d'animaux domestiques qui n'existeraient que pour leur rendre service (et ceci en passant outre le fait que la série se déroule dans un contexte où les femmes ici secrétaires sont là pour assister les hommes qui ont des postes supérieurs)
Si on rajoute à tout ça le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie, et tous les préjugés par rapport aux différences en général (mêmes les divorcés en prennent pour leur grade
On est aussi vraiment dans un mode de surconsommation général et l'esthétique du design de l'époque est vraiment agréable, que ce soit pour les tenues, ou le reste.
Mais si on ajoute l'intrigue à cette ambiance, on obtient un truc cynique et super accrocheur pour les fans de Six feet under et The Soppranos.
Après, j'arrive juste au bout de la première saison, donc il faut voir comment ça évolue (je crois que la quatrième est actuellement en cours aux U.S.)
Enfin bref, encore une fois je vous recommande à tous et à toutes de jeter un oeil de ce côté là si ce n'est pas déjà fait !

La nouvelle femme de Sterling et Joan qui se lancent des fleurs avec un sourire bien hypocrite aussi ça valait son pesant de cacahuètes !